Penser à haute voix...

Ne pas avoir honte de dire ce qu'on a pas eu honte de penser...

02 mai 2006

Parlons politique

Ces derniers temps, 2007 fait peur au maroc. Le Journal Hebdo  en parle Larbi aussi. Suite aux commentaires que j’ai lu dans le blog de ce dernier j’ai décidé de commenter mais ici.

Tout d’abord je ne suis pas un sympatisant d’aucun parti politique marocain pour la simple raison que je ne connais pas le fond de leur pensée...leur programme et donc je ne peux pas me prononcer.

Alors de quoi vas-tu parler me demanderiez-vous...de principe et de logique tout simplement. J’ai tellement lu de choses invraisemblables que je ne peux rester muet.

C’est la panique au pays car un sondage donne la victoire au PJD, un parti à référence islamique, dans les prochaines législatives marocaines. La chasse aux sorcières est ouverte. Pourquoi ? les arguments et non arguments fusent de tous les côtés.

Réflechissons calmement (et mettez-vous en tête que je ne défends aucune partie ici sauf le bon sens). Certains avouent qu’ils ne connaissent même pas cette foramtion mais ils sont contre ! à ceux-là je dis que c’est injuste. Pourquoi refusons-nous sytématiquement tout ce qui est ‘lié’ au mot Islam ? s’il y a du bon faut le dire et s’il y a du mauvais faut le savoir on peut pas rejeter le tout en masse sans connaissance de cause et se basant sur des présentiments. Le québec vient en ce 1er Mai d’interdir de fumer dans tous les lieux publiques y compris les bars et de baisser le taux d'alcool permis dans le sang au volant et pourtant ce n’est pas un pays musulmans et le parti au pouvoir est libéral mais ils ont compris que la cigarette et l'alcool c’est pas bon pour la santé. Imaginons une seconde que cette mesure soit prise par le PJD...oh la la je vois déjà les : ‘vous avez vu ce qu’on vous a dit’.

D’autres ont commencé par nous faire peur des chatiments corporels. A ce que je sache et dans toutes les déclarations de ce parti ils ont clairement dit que ce n’est pas applicable...les gens ont tendance à caricaturer les faits et oublier le plus important...qui est un vrai programme pour trouver du travail aux chômeurs, un programme pour baisser le taux d’analphabétisation, un programme pour que les moins riches aient une vie digne, un programme pour une justice juste...

Tout ca pour dire qu’il faut être logique et regarder ce que les différentes formations, toutes les formations, nous proposent lire le tout et analyser sans préjugés ni procès d’intention avant de se lancer dans des jugements et des conclusions.

Mais bon que dire dès que le mot Islam est collé à une entité elle devient maudite...regardez le Hamas qui a gagné démocratiquement...alors au lieu de saluer la transparence et respecter le choix du peuple plestinien on le punie en coupant les aides alors si c’est pour plaire aux autres...je dis non merci. Bien sure que nous vivons pas seuls dans ce monde et nous devons composer avec l’extérieur mais nous devons aussi garder nos racines et notre culture intacte...si la majorité le décide évidemement.

Rappel : je ne suis ni pour ni contre aucun parti politique car je ne suis pas assez informé. Quand je le serai je déciderai en toute objectivité et c’est ce que nous devons tous faire...la manipulation peut se faire dans les deux sens !

Posté par slixov à 01:42 - Maroc - Commentaires [25] - Permalien [#]

Commentaires

J adore ce post... 100% d'accord... J'espère qu'on ne "t'accusera" pas d'appartenir au PJD pcq déjà c'est une "accusation" pr certains :) J'espère que ceux qui ne sont pas d'accord se manifesteront pr que la discussion soit riche...
A+++++

Posté par lili, 02 mai 2006 à 07:23

lkm lhmnk

mak agma yiwin s siyassa
manok aydli sn issousin i siyassa
manok ast jo salan 9abln ghar ta7anot d tab9alt
ajn lkdoub n siyassa iwili yass zdarn tab3an ntni maghad tawin massa s3ichn tarwanssn s l7lal.
awa sfldiyi atrb7t hati righak aghar lkhir dofolki rzm issiyassa krat wal.

Posté par tazart, 02 mai 2006 à 12:25

Bonjour,

Avoir peur ou ne pas avoir peur du PJD...Oui, la question se pose vraiment non pas parce que le PJD est un parti à coloration religieuse, mais parce que la société marocaine, qui est dans sa quasi majorité musulmane, n'est me semble-t-il du moins, pas politiquement assez solide pour voter en faveur d'un mouvement par essence réactionnaire.
Les electeurs ne votent plus pour des programmes, cela est déjà une réalité dans les grandes démocraties occidentales et le sera sans doute pour le Maroc. Pour l'instant le PJD peut l'emporter parce qu'il a un double avantage: n'avoir jamais gouverné, d'être en conséquence politiquement vierge, et de surfer sur le retour de la morale religieuse un peu partout dans le monde.
je ne veux pas être trop longue, mais ce qui me surprend beaucoup c'est que quand il s'agit du PJD -qui n'est pas un parti comme un autre- personne n'ose faire la comparaison avec les mouvements réactionnaires en Europe et aux Etats-Unis.
Je suis toujours étonnée que l'on compare le PJD marocain au PJD turc alors que la Turquie d'Atatürk est constitutionnellement laïque et accorde à l'armée le droit d'intervenir en cas de non respect de la laïcité.

Posté par amina, 02 mai 2006 à 14:19

le PJD n'as pas de programme comme tous les autres partis. ce n'est pas à mon avis parce que les electeurs ne votent plsu pour un programme. quand est ce que les marocains ont jamais pu voter democratiquement pour un programme?
Quel parti a jamais construit un programme realiste et realisable? je n'en ai aucun souvenir, mais si j'ai tort corrigez moi.
il faut avoir peur du PJD car la compagne s'annonce sous le theme: "pour ou contre le PJD" et c'est tout. exemptant ainsi tous les partis de faire l'effort. et ainsi tres tres probablement que ce soit le PJD ou un autre qui le remporte, à supposer que l'on ne se retrouve pas comme la derniere fois sans majorité, il n'auras pas été elu sur une base seine. et rebelotte pour 6 ans de malheur.
exigeons un programme de tous, apres on pourra se decider.

Posté par junoon, 02 mai 2006 à 15:56

Moi aussi je ne peux vraiment me prononcer car je ne connais pas ce parti ( c'est ce que j'ai dit chez Larbi)
Je suis en accord avec toi sur ta réfléxion, pourquoi la référence à l'Islam serait elle forcément néfaste.
Je pense que dans une société il ne faut pas renier certaines valeurs morales sans toutefois tomber dans une rigueur trop forte.
Le tout est de trouver un juste équilibre à mon avis.
C'est vrai pour la Palestine, c'est le choix du peuple.
La démocratie devrait elle s'arranger au profit de certains ?

Posté par steph, 02 mai 2006 à 23:07

Salut
Ton exemple concernant la cigarette et l'alcool est parlant, cependant, à ce que je sache aucun parti québecois qui se respcete ne s'est insurgé contre un Festival ou contre un film... Au fait les exemples foisonnent ds les deux sens.
Une chose est sûre, si le PJD gagne les élections, il n'y a rien à redire, ils ont le droit de gouverner. Le jeu démocratique, c'est aussi savoir accepter l'autre même si ça se peut que ça soit pour un billet simple.
Enfin, pour répondre à ton questionnement concernant l'aversion des gens pour tout ce qui touche l'Islam, je dirai que que c'Est une aversion pour tout ce qui religieux, il suffit de dire que telle mesure est prônée par telle église pour que les gens montent aux rideaux.

Posté par Reda, 03 mai 2006 à 05:03

lili » thnx

tazart » iss ra kan nguan nkni achkou nga isoussin...mich adam iniyi7 ya wawal our itafem gmass : issa7 ka nzguar y iguenna :)

amina » oui, on ne vote pas pour un programme est c par la ou viennent les malheurs....et si on changeait nos habitudes...les gens sont mal informé et s'informe peu...c pour cela qu'il font la comparaison que tu mentionnes et decide de voter contre X tout en ignorant ce que le X est.

junoon » merci d'avoir résumé le fond de ma pensée :)

Steph » tout à fait d'accord avec toi...un juste milieu...la réalité réponds deja à ta question, hélas ! on prend ce qui nous arrange de la démocratie pour le reste on trouve toujours le moyen de le contourner

Reda » c vrai aucun parti QCois n'a jamais (a ma connaissance) interdit un film ou un festival mais la France l'a deja fait (Dieudonné) et d'autres pays se considérant démocratiques. Si la police de montreal a fait pire (affaire Anas bennis)...bref on va pas faire des procès ici mais ce que je veux dire que les dérappage y en a partout...et si le PJD s'est levé contre certains festivals (en passant sais-tu ce qui s'est passé lors du concert plein air de Nancy agram a marrakech : plusieurs touristes ont porté plaintes pour tentative de viole ...on a besoin d'education !), il a aussi organisé pas mal d'autres...choses qu'on oublie tres souvent et tres vite....

Sinon pour la seconde partie de ton com...oui je suis d'accord avec toi mais la question est pourquoi ? a cause du passé de l'eglise...et ben l'eglise ce n'est pas les valeurs de la religion...c con de faire payer X pour ce que Y a fait...
tt ce qui est religieux n'est pas forcement mauvais ou retrogradant ou reprimant ou...c des valeurs en général universel...

Posté par slix, 03 mai 2006 à 07:10

Globalement ces dernières années ont été marquées par la montée en puissance des partis religieux conservateurs dans un bon nombre de pays (Turquie, Egypte, L'arabie Saoudite, La palestine...) et peut être bientôt au Maroc.
A mon avis, la question n'est pas de voter ou pas pr tel ou tel parti, mais plutôt d'essayer de comprendre le pkoi de ce phénomène?!!!
Personnellement, je pense que les musulmans ont tendance à assayer de revenir aux origines dans un contexte qui leur échappe.
Le fossé entre l'Orient et l'Occident en terme de modernité, d'éducation, de recherches scientifiques, de spiritualité... est tellement important que les musulmans -qui sont ds leur gde majorité analphabète ou avec un niveau d'éducation relativement faible- se sentent dépassés et incapables de suivre ce changement brutal de leur pensés, modes de vie... d'où le besoin de revenir aux valeurs d'origine et au passé tant idéalisé.
D'ailleurs cette attitude a déjà été observée plusieurs fois dans le passé et expliquée ds un livre trés intéressant "le combat pr Dieu de Karen amstrong que je ss entrain de lire)

Posté par achakar, 03 mai 2006 à 13:23

@Slix : C'est vrai, tout ce qui est religieux n'est pas forcément mauvais, mais tout ce qui est religieux est du domaine de la croyance. On ne peut argumenter concernant la croyance, c'est ça le malheur.
Sinon, est ce que t'as des nouvelles de l'affaire Bennis, j'ai essayé d'Avoir des nouvelles mais rien, zéro, nada, ça me fait chier ce genre de situations, les gens ont déjà oublié alors qu'il y a sûrement anguille sous roche.

@Achakar : Peut-être c'est une question de niveau de vie, plus on est pauvre, plus on a tendance à se rabattre sur le religieux qui a le mérite de nous faire miroiter une vie meilleure aprés la mort.

Posté par Reda, 03 mai 2006 à 14:17

achakar > oui c une piste possible mais y a d'autres routes à explorer...comme l'impuissance des gouvernements qui se sont succédé au pouvoir...rappelles-toi qu'avant l'arrivée de la gauche au pouvoir au maroc tt le monde l'attendait avec impatience tt le monde était prêt à voter pour (et le faisaient d'ailleurs) car ils avaient un passé vierge, jamais gouverné et parce que la droite avait échoué...now qd la gauche a accédé au pouvoir ils ont retourné leur veste et oublié leur discours lorsqu'ils étaient dans l'opposition...rien n'a changé et le peuple est deçu alors forcement il va changer du nouveau...un nouveau souffle une nouvelle vision...c presque le desespoir...alors on essaies tt pourvu que ca nous sors de là.

Reda > y a pas mal de choses qui sont argumentable : qd on dit que l'alcool, la drogue est mauvaise pour la santé c des faits, qd on invite a aider son prochain, à être juste et de traitrer d'égal tt les etre humains, à abolir la corruption, à ..à...c des valeurs universel qui saute aux yeux et n'ont meme pas besoin d'argumentation...il se trouve aussi que c d valeur de la religion...meme pour la croyance (que Dieu existe ou pas par ex) y a pleins d'arguments...mais bon ce n'est pas notre débat :)

pour l'affaire bennis, j'ai aussi cherché partt mais walou, rien...on a manifesté et puis c tt...je sens comme une manipulation dans l'air ou un arrangement à l'amiable...pour nous autre dbaba 3la 3inik comme on dit chez nous :)

Posté par slix, 03 mai 2006 à 16:25

@Slix : J'ai pas manifesté(j'aime pas les manifestations, ça crie, ça gesticule et y a plein de gens qui se ramassebt là-bas que j'aime pas), par contre, j'ai envoyé deux emails à des journalistes de LaPresse, mais aucun n'a daigné me répondre. Je me demande koi faire pour connaître la suite de cette affaire.
Au fait, y a un blogmeeting ki va se tenir le 15 mai ouqq chose du genre à Montréal, fais moi signe si ça te dit de koi.

Posté par Reda, 03 mai 2006 à 18:26

reda >> moi j'ai manifesté 5 min :)..au fait je suis arrivé vers la fin de la manif...je me suis gelé 5 min et je suis rentré...c pas de leur habitude de pas répondre...cela veut surement dire : oublies cette affaires...ca sent le cramé

sinon pour le blog meeting oui pkoi pas...c ou ? (a priori je suis partant)

Posté par slix, 03 mai 2006 à 18:52

@Slix : je t'ai envoyé un mail sur ton adresse académik. Ça serait le 16 mai à Montréal ds un resto.

Posté par Reda, 03 mai 2006 à 19:20

What we need...

Slix> je suis d'accord avec toi, dès que le mot Islam est cité, c la paranoia totale!!

Pour ma part, il n'y a aucun parti politique ici auquel je m'indentifie, aucun politicien qui ait assez de charisme ni de parcours politique extraordinaire!!

Quant aux programmes c du pipot, rien, nada, nix, walou!!

le PJD je le connais slmnt à travers des sorties médiatiques de qques uns de ces membres, qui avaient déclaré suite aux tsunamis que c'était une punition divine...alors si le programme est à l'image de ses sorties, bonjour les dégâts!!

Au delà de la théorie, et des preceptes religieux, nous avons besoin, et je me permet de parler au nom de tout le monde, d'un vrai programme pour nous préparer face à la mondialisation, lutter contre le chomage, l'analphabétisation, relancer la dynamique économique, améliorer le système social et de la justice et de la santé!!!

Bref nous voulons du concret, pas de la théorie que ce soit les belles promesses et les discours d'antan genre journal télévisé de moustapha Alaoui, ou des discours religieux du vendredi...

Peace 4 all

Posté par medlykos, 03 mai 2006 à 22:26

yes

Medlykos >> tt a fait d'accord avec toi sur nos besoins...c du concret qu'on veut et basta.

Posté par slix, 03 mai 2006 à 23:43

Personnellement je trouve que tous les partis politiques marocaines sont pareils, ils ont le même discours, ni le PJD ni autre partis me fera changer d’avis.
Quoique PJD fait l’exception du fait qu’il a choisit le discours islamiste, et c’est ce qui fait son point fort ( pour ses partisans ) et du coup ceci le met devant trop de questions.
T’as absolument raison de relever le probleme
Mais une question qui me derange es ce que les autres partis sont-ils laïque ?
On es tous des musulmans, rassurez moi

Posté par sherazade, 04 mai 2006 à 01:23

Sherazade >> on est tous musulmans...rassures toi..d'alleurs le PJD ne se définit pas (lui meme) comme étant un parti islamiste ou musulman...il se dit de lui parti national comme les autres mais il puisent ses références de l'Islam...chose que ne font pas forcement les autres partis.

Ceci dit, le fait qu'ils soient à réf islamique ne doit pas être la seule motivation pour voter pour...s'ils n'ont pas un programme bien ficelé ca ne sert à rien...l'Islam ou autre ce n'est pas que des paroles...faut agir...et c pareil pour tt les partis.

Posté par slix, 04 mai 2006 à 05:59

Les deux derniers commentaires présuposent qu'on ne peut être laîque et musulman à la fois. Est ce que je me trompe ? J'aimerai savoir votre avis là-dessus.

Posté par Reda, 04 mai 2006 à 07:57

mtaf9a m3ak

7ta ana matanfham walo f siyassa
ghir ila kant ch 7aja khra okan.
mais ila jab allah o fhmti nta chi 7aja fiha aji fhmni

Posté par janat, 04 mai 2006 à 14:13

http://www.globalvoicesonline.org/2006/05/03/chernobyl-remembered-and-the-amazigh-poetry-enjoyed-in-the-moroccan-blogosphere/

Posté par foulla, 04 mai 2006 à 14:28

Reda >> j'ai pa bien vu le rapport avec la laicité mais je te réponds : cela depend de ta définition de la laicité exemple : aux usa ils sont laics mais tres religieux par contre en france laics et pas du tt religieux...donc ca depends de quel type de laicité on cherche...

sinon dans l'absrait oui on peut etre musulan et laic dans le sens ou chacun peut choisir sa propre religion...ou pas religion...qd à la meler politique et religion ca devient le sors de la société si a elle de décider...la majorité qui gouverne non ?

janat >> wakha melli nfhma nfehmek :)

foulla >> thanks for the link

Posté par slix, 04 mai 2006 à 18:50

rien de special !!!

je crois qu'on est en train de revivre la meme histoire du 98 ou bien 99 (je me rappelle plus!), je veux dire avant l'arrivée de Youssoufi, on a assisté a la meme scéne, rien que les premiers roles sont attribués cette fois aux jeunes acteurs, l'essentiel cést la meme histoire alors pourquoi en faire toute cette polémie...

En fin du compte, le premier ministre sera toujours désigné par le roi ainsi que d'autres ministres intactes!!!

Tanmirt.

Posté par Amazigh, 04 mai 2006 à 20:07

la voix des urnes

SLIX, tu parles de panique !
Pourquoi? Un sondage est conçu pour appuyer une idée et non pas pour dégager une vérité, du moins au Maroc.
Je ne vois pas comment un gouvernemen pjdiste pourrait changer quoique ce soit au Maroc. La carte electorale fait que les dés sont pipés.
Donc:
1. aucune majorité absolue parlementaire possible. d'où des alliances, des compromis et des concessions.
2. Un gouvernement islamiste , comme les précédents ne détiendra aucun poste clé ( ministères de souverainneté).
3. Un gouvernement islamiste ne peut en l'espace d'une législature résoudre les problèmes accumulés en un demi siècle. Il n'en sortira donc que décrédibilisé.
4. La 2° Chambre est un pare feux aux projets de lois non agrées par le palais.
5. Un Mdr pour la photo de El Othmani en Chapeau de cow boy et santiags, riant aux éclats en compagnie de bush.
6. Les Usa sont les grands vaiqueurs en tout état de cause. Ils ont le beurre, ils auront aussi l'argent du beurre.

Slix, si je regrette une chose, c'est le drame qui s'est passé en Algérie, suite à la victoire du GIA aux élections. Je suis quasiment sûr que s'ils avaient pû gouverner pendant un ou deux mandats, ce pays serait un pays peut être islamique modéré et non islamiste comme le disaient ceux qui les ont écarté sans réfléchir aux suites sanglantes que l'algérie a connu.
T'en fais pas l'ami, c'est lexpérience qui fait l'homme. et aucune démocratie ne peut aboutir si elle n'émane pas des aspirations populaires.
Si le Maroc ne trouve pas par lui même la sienne, toutes celles qu'on veut lui imposer échoueront.
JE m'excuse d'avoir pris mes aises quand à la longueur du com.
Slt.

Posté par crucivore, 05 mai 2006 à 04:13

crucivore

au contraire mon cher tu es le bienvenue et tu peux être aussi long que tu le désire...ce que tu as dit c exactement ce que je penses...moi je suis pas paniqué mais je fais référence aux malaises de certains...moi je pense comme toi...pas de panique...la rivière ne quittera pas son lit :)

Posté par slix, 05 mai 2006 à 04:36

oki

hoooooooooooooooooooooooooooooooohohohoho

Posté par zakaria, 21 mars 2007 à 22:27

Poster un commentaire